Ben Broeders, détenteur du record de Belgique de la discipline avec 5.76, a déjà validé son billet pour les Mondiaux de Doha. Le Louvaniste n’est plus qu’à 4 centimètres du ticket olympique pour Tokyo, fixé à 5m80.
Un rêve olympique auquel il croit fermement mais qui l’obligera à déployer ses ailes. Cette année encore? “J’espère bien, c’est possible, ce n’est que 4 centimètres. Avec une belle compétition, et de bonnes conditions, je crois vraiment que c’est possible”. 4 centimètres, c’est précisément le gain de Broeders sur le précédent record de Belgique établi par Arnaud Art (5.72) à Liège en 2018!
Le fait d’affronter Arnaud Art à Liège est-elle une source de motivation supplémentaire ou vous pensez au contraire que c’est sans importance, vous êtes dans votre bulle le temps de la compétition ? “Ca me motive plutôt, confie Broeders, dont la tignasse blonde a été quelque peu raccourcie. “Lorsque j’était petit, mon frère faisait des compétitions avec Arnaud. Je le voyais faire des grands sauts, et moi j’étais loin d’être aussi bon en étant petit. Donc c’est vraiment chouette de sauter ensemble. En plus, c’est un de mes bons amis. Donc j’espère une bonne ambiance, et oui, de bonnes performances”. Allez savoir, pourquoi pas un nouveau record de Belgique…
En attendant, Ben Broeders n’entend pas s’expatrier à l’étranger. J’ai encore trois ans d’études (ndlr. En pharmacie, Ben Broeders est sous contrat avec Sport Vlaanderen) alors j’entends rester à Louvain. Comme il y a une belle expertise de la perche à l’étranger, on a des contacts avec les Pays-Bas et nous faisons des entraînements ensemble avec des perchistes de Leverkusen. On n’a pas encore toute la connaissance en Belgique, mais on est sur la bonne voie, on y travaille. Plutôt bien, je crois”.
Signalons pour être complet que nos deux compatriotes pourraient être poussés vers les sommets par un troisième athlète, l’Allemand Malte Mohr dont le record personnel culmine à 5.91.
RECORD DU STADE?
Ben Broeders était accompagné lors de la conférence de presse à l’hôtel Ramada de Liège de la nouvelle pépite sud-africaine du sprint,
Clarence Munyai, dont c’est la première apparition en Belgique: “C’est la première fois que je viens en Belgique, c’est magnifique! s’est exclamé le sprinter sud-africain, qui a déposé ses valises la veille à Liège.
Clarence Munyai, qui disputera deux courses en Belgique, a affiché d’emblée ses ambitions. “Mercredi, sur 300 mètres, j’espère signer le record du meeting, et samedi (ndlr sur 200m lors de la KBC Nacht à Heusden-Zolder) je tenterai d’améliorer mon meilleur temps de la saison.
Le Meeting International de la Province de Liège lui servira donc d’entraînement grandeur nature sur une distance du 300m quelque peu atypique. Le jeune homme confie volontiers que sa distance de prédilection est le 200m, dont il est du reste le nouveau recordman national en 19.69. “Même si je ne suis pas trop mauvais sur 100m, plaisante-t-il. En revanche, s’agissant du 300m, ‘c’est vraiment une épreuve redoutable’. Et pour ce qui est du 400m, je préfère pour l’instant me limiter à de plus courtes distances”.
ll n’empêche, on a toutes les raisons de le croire quant à ses capacités à mettre à mal le record du stade. Ce dernier, qui remonte à 2012, est pour l’heure en possession de Jonathan Borlée en 31.87. Munyai dispose lui d’un record personnel à 31.61.
UNE NOUVELLE PISTE EN 2020
Par ailleurs, la Députée provinciale Vice-présidente en charge des sports, Katty Firquet, a confirmé que le stade de Naimette-Xhovément sera pourvu l’an prochain d’une nouvelle piste et de nouvelles aires de saut et de lancer. Une bien belle manière de sceller la prolongation de la collaboration avec Golazo Sports jusqu’en 2024.