Nafi Thiam a profité du 21e Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège pour peaufiner sa préparation en vue des Championnats du monde. Pieter Sisk et Camille Laus ont frôlé les records belges sur 600 mètres, tandis que Cynthia Bolingo, Thomas Carmoy et Ben Broeders ont remporté leurs épreuves individuelles.
Tout comme le soleil, le public était au rendez-vous mercredi 12 juillet à la Province Naimette Arena pour voir les athlètes à l’œuvre. Et il n’y avait guère le temps de s’ennuyer lors de cette soirée animée.
Nafi Thiam a de nouveau été l’une des vedettes du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège cette année. La championne du monde et championne olympique en titre de l’heptathlon a participé au saut en longueur, à la recherche de sa place dans la perspective des championnats du monde à Budapest le mois prochain (19-27 août). Elle a terminé deuxième derrière l’athlète burkinabé Marthe Koala (6m58) avec un meilleur saut de 6m47.
« J’étais satisfait de mon élan », a déclaré Nafi devant la caméra de Tipik. « Du coup, la phase aérienne était un peu en freestyle. Je n’y ai pas trop réfléchi, j’étais trop impatient de réaliser une bonne performance. Il y avait aussi un peu de stress. Ces derniers temps, j’avais quelques problèmes aux tendons et je pense que nous avons trouvé une solution. Tout s’est bien passé pendant la compétition, j’en suis heureux. Il y a donc de bons et de mauvais points à retenir. En tout cas, ce fut une rencontre formidable avec un public fantastique, qui était tout le temps au plus près, dans une ambiance géniale ».
Ben Broeders a récemment réalisé une belle performance lors de la Wanda Diamond League à Stockholm (5m72), mais à Liège, la barre est restée un peu plus basse. Un saut de 5m42 a toutefois suffi au sauteur à la perche belge pour remporter la compétition. Thomas Carmoy a remporté le saut en hauteur (2,23 m) : notre compatriote a fait mieux que l’Ukrainien et ancien champion du monde Bohdan Bondarenko (2,20 m).
Au 400 m féminin, Cynthia Bolingo a impressionné avec un meilleur temps de la saison de 50,69, son troisième meilleur chrono à ce jour. À l’approche des Championnats du monde, c’est un coup de pouce parfait pour sa confiance. Le paralympien liégeois Roger Habsch a créé la surprise au 100 m en fauteuil roulant et a terminé deuxième (19,36) derrière Remi Kizito (18,24).
Camille Laus (1ère en 1’26« 27) et Pieter Sisk (5e en 1’16 »39) ont tenté de battre le record belge du 600 m, mais ont échoué de peu. Sandra Stals (1’25« 91) et Joeri Jansen (1’15 »35), qui ont établi le record de Belgique il y a 21 ans à Liège, restent donc en tête du classement.
Les Belgian Falcons voulaient se qualifier pour les Championnats du monde à Liège. L’équipe belge du relais 4 x 100 m, qui s’est présentée avec deux équipes au départ, n’a pas réussi à améliorer son meilleur temps actuel (38« 73) : avec des temps de 39 »48 et 42« 92, elle a terminé derrière l’Espagne (39 »06) et le Kenya (39″30). La lutte pour décrocher un ticket pour Budapest n’est toutefois pas terminée.