Record du monde pour Carabin, de Belgique pour Crestan, et du meeting pour Alemayo et Magnusson

DP2_0482

La 22e édition du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège s’est déroulée ce mercredi 19 juin sous des cieux (miraculeusement) cléments. D’entrée de jeu, le wheeler Maxime Carabin a frappé fort en signant un nouveau record du monde du 100 mètres. Liège a également salué le retour émouvant de Julien Watrin ainsi que le nouveau record de Belgique du 600 mètres par Eliott Crestan. La jeune éthiopienne Marta Alemayo a pulvérisé le record du meeting sur 5000 mètres, Leo Magnusson signant pour la route le record du meeting sur 3000m steeple. 

A tout Seigneur, tout honneur, Maxime Carabin, récent triple champion du monde en titre de para-athlétisme, a lancé le Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège de la plus belle des manières.

Titré à Kobe ce mois-ci au Japon sur 100m, 400m et 1500m dans la catégorie T52, il a régalé d’entrée la Province Naimette Arena. ‘Super Maxime’ a avalé le 100 mètres en claquant un nouveau record du monde en 16.18. « C’est encore plus beau de le faire chez soi », a réagi le wheeler liégeois.

Le 110 mètres haies a consacré le retour émouvant aux affaires (ndlr. en rémission d’un cancer) très réussi de Julien Watrin, 5e sous les 14 secondes (13.87). La course a été remportée par l’Allemand Tim Eikermann en 13.49 devant notre compatriote Nolan Vancauwemberghe qui confirme son bel état de forme, 3e dans le chrono de 13.68.

Privée de l’heptathlonienne Noor Vidts, médailllée de bronze lors des derniers Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome, le 100m haies a sacré l’invitée de dernière minute. L’Allemande Marlene Meier s’est fendue d’un nouveau record personnel en descendant sous les 13 secondes (12.96). Anne Zagré, a pris la 3e place en 13.28.

Dans le 100m féminin, la star du sprint belge Rani Rosius (11.33) n’a pu contenir Patrizia Vanderwerken. Au pied du podium lors des CE à Rome, la Luxembourgoise est montée sur la plus haute marche à Liège dans un temps de 11.11.

Rampe de lancement des Belgian Tornados à Rome en vue de la finale, Florent Mabille a signé une belle seconde place sur le tour de piste en 45.83, juste derrière le vainqueur hollandais Jonas Phijffers, auteur d’un nouveau record personnel en en 45.72. Sur 400m, avec des haies cette fois, épinglons la belle victoire de notre compatriote Mimoun Abdoul Wahab en 50.02.

Sur la distance un peu particulière du 300 mètres, Cynthia Bolingo et Helena Ponette, collègue de Bolingo en compagnie des Belgian Cheetahs, avaient annoncé leur volonté de s’attaquer au record de Belgique. Espoir déçu. Nos compatriotes se sont fait damer le pion par la Britannique Nicole Yeargin (36.76). Suivent Ponette (37.16) et Bolingo (37.33).

Eliott Crestan, médaillé de bronze sur 800 mètres aux CM en salle ce printemps, s’aventurait lui sur la distance également inhabituelle du 600 mètres. Et avec quel brio. Le Namurois s’est en effet offert un nouveau record de Belgique en 1 :14.47 (l’ancien record de 1:15.35 de Joeri Jansen remontait à 2002 ! Crestan a devancé son compatriote Pieter Sisk (1 :15.19). Le Kényan Ferguson Rotich, vice-champion olympique du 800 mètres à Tokyo, a terminé 4e.

Auteur du nouveau record de Belgique, qui est également la meilleure performance européenne de l’année, Crestan était un homme heureux à l’arrivée. « Depuis le temps que je cours derrière ce record de Belgique. Chaque fois j’étais confronté à des blessures. Ce soir, tout était réuni. Le temps, le public, super ambiance »

Dans les concours, Thomas Carmoy , seul athlète toujours en course après avoir franchi 2m21,s’est ensuite attaqué au record du meeting. Porté par tout le stade, le natif de Charleroi n’a cependant pu franchir la barre fixée à 2m27.

Toujours plus haut, la perche a été dominée par notre valeur sûre de la discipline, Ben Broeders, qui visera une place en finale aux Jeux de Paris. Talonné par le perchiste ukrainien Vladislav Malykhin (qui avait franchi 5m56). Broeders était le dernier perchiste en liste après avoir effacé au 3e essai une barre à 5m66. Ses trois tentatives pour franchir la barre à 5m86, soit la hauteur d’un nouveau record de Belgique, sont demeurées vaines.

Le stade de la Province Naimette Arena a encore eu l’occasion de vibrer à la faveur du 5000 mètres féminin. La jeune perle éthiopienne Marta Alemayo, 16 ans à peine, a brillé de mille feux. La championne du monde de cross-country U20 a signé un temps de 14 :39.61, pulvérisant tout à la fois son record personnel et celui du meeting de près de 20 secondes !  Tout comme le meeting lui-même, Marta Alemayo semble promise à un bien bel avenir.

Enfin, le 3000m steeple masculin a lui accouché d’un nouveau record du meeting. Ce dernier est désormais en possession du Suédois Leo Magnusson en 8.21 :74. Histoire de finir la soirée en beauté.

Partager ce message