La 22ème édition du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège s’est déroulée mercredi sous une météo (miraculeusement) favorable. Le Wheeler Maxime Carabin a d’emblée donné le ton en établissant un nouveau record du monde sur 100 mètres. Liège a également vu le retour émouvant de Julien Watrin et le nouveau record de Belgique du 600 mètres d’Eliott Crestan. La jeune Ethiopienne Marta Alemayo a pulvérisé le record du meeting sur 5000 mètres et Leo Magnusson a couru un MR sur 3000 mètres steeple.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César : Maxime Carabin, triple champion du monde en titre de para-athlétisme, a ouvert le Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège de la plus belle des manières.
Au début du mois, Carabin a remporté l’or sur 100, 400 et 1500 mètres dans la catégorie T52 aux Championnats du monde de Kobe, au Japon. À la Province Naimette Arena, il a encore une fois prouvé à son public qu’il était en pleine forme – un euphémisme. ‘Super Maxime’ a bouclé les 100 mètres en établissant un nouveau record du monde en 16.18. « Rien de plus agréable que de pouvoir faire cela devant mon propre public », a commenté le Rouleur liégeois.
Le 110 mètres haies a vu le retour émouvant de Julien Watrin (qui se remet d’un cancer), qui a terminé cinquième en 13.87. La course a été remportée par l’Allemand Tim Eikermann en 13.49, devant notre compatriote Nolan Vancauwemberghe, très en forme, qui a terminé troisième en 13.68.
Sans l’heptathlonienne Noor Vidts, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe de Rome, l’Allemande Marlene Meier a remporté le 100 mètres haies en dernière minute avec un nouveau record personnel sous les 13 secondes (12.96). Anne Zagré a pris la troisième place en 13.28.
Dans le 100 mètres plat, Rani Rosius (11.33) a dû céder sa place à Patrizia Vanderwerken. La Luxembourgeoise, qui avait terminé au pied du podium aux Championnats d’Europe de Rome, s’est imposée à Liège avec un temps de 11.11.
Florent Mabille, remplaçant chez les Belgian Tornados à Rome, a décroché une belle deuxième place au 400 mètres à Liège en 45,83, juste derrière le vainqueur néerlandais Jonas Phijffers, qui a établi un nouveau record personnel avec 45,72. Au 400 mètres haies, un autre Belge, Mimoun Abdoul Wahab, a remporté une belle victoire en 50,02.
Sur la distance quelque peu inhabituelle de 300 mètres, la victoire est revenue à la Britannique Nicole Yeargin (36,76), devant Helena Ponette (37,16) et Cynthia Bolingo (37,33).
Eliott Crestan, médaillé de bronze au 800 mètres lors des Championnats du monde en salle ce printemps, s’est lancé dans le 600 mètres, une distance également inhabituelle. Et avec brio ! Le Namurois a établi un nouveau record de Belgique en 1:14.47 (le précédent record de 1:15.35 détenu par Joeri Jansen datait de 2002). Crestan a battu Pieter Sisk, qui est également resté sous le temps de Jansen avec 1:15.19. Le Kenyan Ferguson Rotich, médaillé d’argent au 800 mètres lors des Jeux olympiques de Tokyo, a terminé quatrième.
Crestan, le nouveau détenteur du record belge, détient désormais également le meilleur temps européen de l’année et était particulièrement heureux après la course. « Cela fait tellement longtemps que je poursuis ce record belge. À chaque fois, j’ai été confronté à des blessures. Ce soir, tout était réuni : la météo, le public, une ambiance formidable. »
Dans les épreuves de saut, Thomas Carmoy était le seul athlète encore en lice après avoir franchi 2,21 m. Il a ensuite tenté d’améliorer le record du meeting, mais n’a pas réussi à passer 2,27 m, malgré les encouragements de tout le stade.
Le saut à la perche a été dominé par Ben Broeders, qui vise une place en finale aux Jeux Olympiques de Paris. Broeders a été le dernier à rester en lice à 5,66 m. L’Ukrainien Vladislav Malykhin a terminé deuxième avec 5,56 m. Les trois tentatives de Broeders pour franchir 5,86 m, ce qui aurait constitué un nouveau record belge, ont été infructueuses.
La Province Naimette Arena a de nouveau vibré lors du 5000 mètres féminin. La jeune Éthiopienne Marta Alemayo, à peine 16 ans, a livré une performance exceptionnelle. La championne du monde de cross-country U20 a réalisé un temps de 14:39.61, améliorant ainsi son record personnel et celui du meeting de près de 20 secondes ! Comme le meeting lui-même, Marta Alemayo semble promise à un avenir radieux.
Enfin, le 3000 mètres steeple masculin a lui aussi vu un nouveau record du meeting, Ce record est actuellement détenu par le Suédois Leo Magnusson avec un temps de 8:21.74. Une magnifique conclusion pour une belle soirée d’athlétisme !