Mahuchikh et de nombreux athlètes belges présents à Liège!

Belga
Belga

Le Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège, le mercredi 16 juillet, est le premier grand rendez-vous belge sur piste de la saison. Le public de la Province Naimette Arena aura comme de coutume l’occasion de voir à l’œuvre des athlètes de haut niveau belges et internationaux, à commencer par Yaroslava Mahuchikh et Eliott Crestan.

La sensation ukrainienne du saut en hauteur Yaroslava Mahuchikh ne doit plus vraiment être présentée. A 23 ans à peine, elle est depuis plusieurs années déjà la meilleure athlète féminine à la hauteur. Détentrice du record du monde, elle est championne olympique et championne du monde en titre. Elle a également réalisé le meilleur saut cette année (2m02). L’Américaine Charity Hufnagel sera l’une de ses principales adversaires à Liège.

Eliott Crestan est pour sa part un cador belge au niveau mondial. Le Namurois de 26 ans est devenu cette année vice-champion d’Europe et vice-champion du monde du 800 mètres en salle. L’an dernier, il avait établi à Liège un nouveau record de Belgique du 600 mètres. Il s’aligne cette fois sur 1000m, avec en ligne de mire le record vieux de près de 50 ans d’un certain… Ivo van Damme (2’15″5). Le Botswanais Haingura et le Sud-Africain Tshepo sont a priori les hommes les plus dangereux pour Crestan dans la course à la victoire.

Au saut à la perche, Ben Broeders retiendra l’attention, lui qui a encore remporté le meeting international d’Essen (5m75) en Allemagne début juin et s’est également imposé il y a dix jours (5m70) lors de l’Euro par équipes. Le quintuple champion de Belgique Thomas Carmoy, crédité de 2m24 l’hiver dernier (RP 2m29), est lui la tête d’affiche du concours de la hauteur. Au même titre que Julien Watrin sur 400m haies. Le Belgian Tornado de 33 ans détient le record de Belgique de la discipline avec 48.66. Il devra notamment compter avec le Botswanais Victor Ntweng, champion d’Afrique 2024.

Trois autres Tornados, Jonathan Sacoor, Robin Vanderbemden et Florent Mabille, disputent pour leur part le 400m. Sur cette distance chez les dames, Imke Vervaet et Helena Ponette seront les Belges à suivre, d’autant plus dans une course comprenant également la Néerlandaise Lisanne de Witte, valeur sûre de l’équipe néerlandaise à succès du 4×400.

Sur 100 mètres haies, le public liégeois verra en action l’étoile montante belge Yanla Ndjip-Nyemeck, ainsi qu’une forte délégation allemande emmenée par Marlene Meier. Camille Laus participe quant à elle au 800 mètres à la Province Naimette Arena tandis que Elise Vanderelst s’aligne sur 5000 mètres, une distance sur laquelle elle vient d’exploser son record personnel à Braga au Portugal (15:06.05). Elle bataillera sans doute notamment avec Diane Van Es, la Néerlandaise médaillée d’argent du 10.000m à l’Euro de Rome l’an dernier.

Depuis 23 ans, la Province de Liège est à l’initiative de l’organisation du Meeting International d’Athlétisme, contribuant activement à sa renommée et à son statut de 2e meeting le plus important de Belgique.

Son implication se traduit par un engagement logistique et financier de ses différents services et départements indispensable, tant en amont que le jour de l’événement, pour permettre la tenue d’un événement de cette envergure et la venue de 8.000 spectateurs.

La Province de Liège met également à disposition la Province Naimette Arena, dont les infrastructures de haut niveau, récemment rénovées, offrent les conditions optimales pour y accueillir les performances des athlètes belges et internationaux de renom.

« Animée par l’objectif de promouvoir l’accès au sport pour tous, la Province de Liège se réjouit que le Meeting International d’Athlétisme réunisse – gratuitement ! – un public toujours plus large de passionnés ! », conclut Katty Firquet, Députée provinciale – Présidente, en charge des Sports.

Le programme principal débute à 19h45. L’entrée est gratuite, mais il convient tout de même de réserver son ticket avant le 15 juillet 23h59 via ce site. Le Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège est également retransmis en direct et en intégralité sur Tipik (RTBF), la chaîne régionale Qu4tre et en streaming sur Sporza. Un large résumé sera en outre diffusé sur VRT1 le jeudi à 13h30.

Partager ce message