Les participants belges aux Championnats d’Europe se distinguent, la championne olympique Camacho-Quinn star de la 45e KBC Nacht

Golazo
Golazo

La 45e édition de la KBC Nacht à Heusden-Zolder a été l’occasion pour les fans de retrouver les athlètes belges qui ont participé aux Championnats d’Europe. Jochem Vermeulen, Florent Mabille, Imke Vervaet et Naomi Van den Broeck, entre autres, ont tenu à se présenter devant leur public quelques jours après avoir remporté des médailles aux Championnats d’Europe à Rome. Le vent ne leur a toutefois pas facilité la tâche. Vermeulen a néanmoins réussi à battre son record personnel sur 800 m et Van den Broeck a réalisé le troisième meilleur temps de sa carrière. La star de la rencontre était la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn.

Les participants aux Championnats d’Europe ont laissé le soleil italien là où il était. Au stade De Veen à Heusden-Zolder, il y avait donc beaucoup de vent. Sur les épreuves de sprint, cela a parfois entraîné des vitesses mesurées de +4 m/s, ce qui a malheureusement réduit le nombre de temps valables.

Le 11″31 de Marine Jehaes n’entrera donc pas dans les annales, même si la jeune sprinteuse semble être sur la bonne voie après avoir souffert d’une blessure. Elle a notamment battu Rani Vincke (11″32). La série suivante a bénéficié d’un vent arrière un peu plus normal, à +2,8 m/s. Patrizia Van der Weken, quatrième aux Championnats d’Europe, s’est montrée la plus forte avec 11″07. Après un départ difficile, Rani Rosius a réussi à décrocher la troisième place en 11″26.

Chez les hommes, le vent a également joué un rôle important. Bien que Kobe Vleminckx ait perdu la moitié de son crampon en cours de route, il a tout de même terminé troisième en 10″21. La victoire est revenue à Joshua Harttman en 9″92. Au 110 m haies, c’est un compatriote qui s’est imposé. Elie Bacari a sprinté en 13″39. Le finaliste des Championnats d’Europe n’avait jamais couru aussi vite, mais son temps n’a pas pu être homologué en raison du vent. Plus tard dans la soirée, Bacari a reçu le Trophée Paul Eerdekens pour la meilleure performance belge de la rencontre. Julien Watrin a suivi ses traces avec un temps de 14″22. Le Belgian Tornado, qui se bat courageusement après avoir vaincu un cancer des testicules, espérait passer sous la barre des 14 secondes, mais il a heurté trop violemment la troisième haie.

La star incontestée de la rencontre venait de Porto Rico. La championne olympique en titre Jasmine Camacho-Quinn n’a laissé aucune chance à ses adversaires sur le 100 m haies et s’est imposée haut la main en 12″56.

La victoire de Naomi Van den Broeck sur le 400 m plat était tout aussi incontestable. Elle a réalisé son troisième meilleur temps à ce jour et l’a emporté avec 51″68 contre 52″22 pour Imke Vervaet. Paulien Couckuyt a couru son premier 400 m de la saison en 53″46. Chez les hommes, Florent Mabille a triomphé, sur la même piste où il avait réalisé un solide record personnel l’année dernière, en signant un temps de 46″72. Au 400 m haies, Nina Hespel a réalisé son meilleur temps de la saison. 57″34 lui a permis de remporter la victoire.

Au 800 m, Eliott Crestan est toujours à la recherche du temps limite olympique direct de 1’44’“70. Hier, dans la dernière ligne droite, il était seul dans sa quête. Il n’a trouvé personne pour le pousser et a franchi la ligne d’arrivée en première position avec un temps de 1’45”’40. Le vice-champion d’Europe du 1 500 m, Jochem Vermeulen, a également opté pour le double tour de piste. Il a clairement bien digéré toute l’attention et les obligations liées à sa médaille d’argent et est rentré chez lui avec un nouveau record personnel de 1’46 »38 et la deuxième place. Tibo De Smet n’a pas pu renverser la tendance après un premier tour médiocre et a terminé sixième en 1’47’“19. Christina Hering a remporté l’épreuve féminine en 2’04”’00, suivie 63 centièmes plus tard par Vanessa Scaunet.

L’Australie a dominé le 1 500 m. Stewart McSweyn n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans les 200 derniers mètres et s’est imposé haut la main en 3 min 35 s 44. Sa compatriote Sarah Billings a remporté la victoire avec moins de conviction, mais tout aussi convaincante, en 4 min 06 s 26. Antoine Senard et Elise Vanderelst ont été les meilleurs Belges du peloton. Senard a réalisé un temps de 3’39’“41, Vanderelst a réalisé un temps de 4’07”’84.

Le 5000 m est chaque année le théâtre de performances exceptionnelles lors de la KBC Nacht, et cette année encore, la course a été très disputée. Santiago Catrofe a battu son propre record en réalisant un temps de 13’05″95. Guillaume Grimard a également pulvérisé son précédent record. Sur la même piste où il avait établi son record il y a deux ans, il a cette fois couru en 13’39 »79.

Au saut à la perche, Elien Vekemans a repris confiance après des Championnats d’Europe difficiles et des blessures. Avec 4,23 m, elle est restée à égalité avec la gagnante, mais ses tentatives ratées l’ont reléguée à la quatrième place. Timothy Herman a enfin pu flirter à nouveau avec la barre des 80 m. Il a lancé son javelot à 79,21 m, mais a dû s’incliner devant Kasper Sagen. Le Norvégien a établi un record personnel avec 80,66 m.

Partager ce message