Le mercredi 19 juin aura lieu la 22e édition du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège. Cynthia Bolingo tentera de battre le record de Belgique du 300 mètres à la Province Naimette Arena, tandis qu’Eliott Crestan tentera d’améliorer le record de Belgique du 600 mètres. Les spectateurs liégeois pourront également se réjouir de la présence du triple champion du monde de para-athlétisme Maxime Carabin, originaire de Liège.
Le Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège accueillera cette année encore l’élite de l’athlétisme belge et des athlètes internationaux de haut niveau. À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, l’ambiance olympique sera également palpable à Liège. Ceux qui ne sont pas encore qualifiés pour Paris pourront saisir l’une de leurs dernières chances de décrocher leur ticket olympique dans la convivialité de la Province Naimette Arena. Pour ceux qui sont déjà assurés d’être à Paris, Liège est le meeting idéal pour peaufiner leur forme olympique.
Cynthia Bolingo fait partie de cette deuxième catégorie d’athlètes. La numéro 5 au 400 mètres des Championnats du monde d’athlétisme 2023 courra le 300 mètres lors du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège. Sur cette distance plutôt inhabituelle, elle tentera de battre son propre record de Belgique, qui est de 36,47 depuis août 2022. Helena Ponette, la collègue de Bolingo chez les Belgian Cheetahs, sera également au départ du 300 mètres à Liège.
Eliott Crestan, médaillé de bronze au 800 mètres lors des Championnats du monde en salle ce printemps, s’essaiera au 600 mètres lors du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège. Lui aussi tentera de battre le record belge : le 1:15.35 de Joeri Jansen date déjà de 2002 ! À Liège, Crestan affrontera notamment le Kenyan Ferguson Rotich, vice-champion olympique du 800 mètres à Tokyo.
Le coureur de haies Michael Obasuyi a récemment battu un record belge. Il sera également présent à Liège le 19 juin. Parviendra-t-il à améliorer son meilleur temps de 13,20 secondes au 110 mètres haies ? Cette même course sera également l’occasion de retrouver Julien Watrin.
Parmi les autres Belges à suivre, citons également le sauteur en hauteur Thomas Carmoy (qui affrontera notamment l’ancien champion du monde Bohdan Bondarenko et l’ancien champion d’Europe Mateusz Przybylko), le sauteur à la perche Ben Broeders, la sprinteuse Rani Rosius (sur 100 mètres) et la double championne du monde de pentathlon Noor Vidts (qui courra le 100 mètres haies).
Le triple champion du monde en titre d’athlétisme handisport Maxime Carabin sera également présent au Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège. Lors des Championnats du monde qui se sont déroulés ce mois-ci à Kobe, au Japon, le coureur liégeois a remporté la médaille d’or dans la catégorie T52 sur 100, 400 et 1 500 mètres. À la Province Naimette Arena, Carabin fera son apparition devant son public sur 100 mètres.
Les billets peuvent être téléchargés gratuitement ici jusqu’au mardi 18 juin ou seront en vente le mercredi 19 juin à partir de 17h au prix de 10 euros chacun à l’entrée principale de la Province Naimette Arena.