La 22e édition du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège accueillera mercredi quatre athlètes belges de haut niveau qui souhaitent briller aux Jeux Olympiques cet été : Cynthia Bolingo, Ben Broeders, Noor Vidts et Pieter Sisk. Contrairement à ce quatuor, les Belges qui ne sont pas encore qualifiés pour Paris auront mercredi, à la Province Naimette Arena, l’occasion rêvée de tenter leur chance pour décrocher leur ticket olympique, avec le soutien vocal du public local.
Cynthia Bolingo courra le 300 mètres lors du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège. Elle tentera de battre son propre record belge, établi en août 2022 à 36,47 secondes, sur cette distance plutôt inhabituelle. À Paris, nous verrons bien sûr Bolingo à l’œuvre sur 400 mètres, la distance sur laquelle elle a terminé cinquième aux Championnats du monde l’année dernière. Helena Ponette, la collègue de Bolingo chez les Belgian Cheetahs, prendra également le départ du 300 mètres à Liège.
Un record belge pourrait également être battu dans le 600 mètres masculin. Pieter Sisk et Eliott Crestan ont tous deux les capacités nécessaires pour battre le record de 1:15.35 établi par Joeri Jansen en 2002. Sisk a décroché son billet pour les Jeux olympiques dans le 800 mètres, tandis que Crestan a remporté la médaille de bronze dans cette même discipline lors des Championnats du monde en salle au printemps dernier. Mercredi, Sisk et Crestan affronteront notamment le Kenyan Ferguson Rotich, vice-champion olympique du 800 mètres à Tokyo.
La heptathlète Noor Vidts a remporté la médaille de bronze lors des derniers Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome. Lors du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège, elle participera au 100 mètres haies, l’une des trois épreuves dans lesquelles elle a établi un record personnel à Rome. La spécialiste du 100 mètres haies Anne Zagré, qui n’est pas encore qualifiée pour les Jeux Olympiques, sera également au départ mercredi.
Ben Broeders fait partie depuis des années de l’élite mondiale du saut à la perche et vise une place en finale à Paris. Mercredi soir, il compte affiner sa forme olympique à la Province Naimette Arena. L’Allemand Raphael Holzdeppe, champion du monde 2013, sera l’un de ses adversaires.
Le sauteur en hauteur Thomas Carmoy, qui a manqué de peu les médailles aux Championnats d’Europe à Rome, tentera mercredi à Liège d’atteindre la limite olympique. Il en va de même pour Ismael Debjani et Thomas Vanoppen au 1 500 mètres. Parmi les autres Belges à suivre, citons Rani Rosius (100 mètres), Julien Watrin (110 mètres haies), Mimoun Abdoul Wahab (400 mètres haies) et Annelies Nijssen, Rani Baillievier et Vanessa Scaunet (800 mètres).
Parmi les athlètes internationaux de haut niveau qui feront leur apparition à Liège, outre Ferguson Rotich et Raphael Holzdeppe, figurent notamment le Kenyan Conseslus Kipruto (champion olympique du 3 000 mètres steeple à Rio en 2016) et la Bahreïnienne Winfred Yavi (championne du monde en titre du 3 000 mètres steeple), qui courra le 5 000 mètres mercredi à Liège. Marta Alemayo est également une athlète à suivre dans cette course. Cette athlète éthiopienne extrêmement talentueuse n’a que 16 ans et est devenue championne du monde de cross-country chez les moins de 20 ans en mars dernier.